Pour demeurer chez soi le plus longtemps possible et vivre en toute sécurité à domicile, il est nécessaire d’adapter son environnement et son quotidien à sa perte progressive d’autonomie.
Le risque majeur pour votre proche est la chute :
La chute chez la personne âgée arrive souvent et peut être grave car elle peut être le « déclencheur » de la dépendance : Il est primordial de détecter rapidement une chute car plus le temps passé au sol est long, plus les conséquences de la chute seront graves avec hospitalisation et risque de séquelles ou de perte d’autonomie.
En effet, au-delà des fractures possibles, du risque d’hypothermie, de déshydratation lors d’une immobilisation prolongée au sol, votre proche va perdre confiance en lui et va avoir peur de tomber à nouveau : il risque de limiter ses déplacements et ses activités. Petit à petit un repli sur soi, une perte d’autonomie et un isolement progressif vont arriver.
Pour éviter cela, la téléassistance, lui permettra d’être pris en charge immédiatement après sa chute limitant les risques de séquelles physiques et psychologiques.
Mais, la chute n’est pas une fatalité :
Elle peut être évitée grâce à quelques mesures simples :
- Aménager et sécuriser la maison : un ergothérapeute peut éventuellement vous y aider,
- Maintenir une activité physique quotidienne mais adaptée aux capacités de votre proche,
- Veiller à ce que son alimentation reste diversifiée (légumes, fruits, viande…), équilibrée et adaptée à ses besoins physiques,
- Lui permettre d’être assisté dans des tâches quotidiennes qui sont potentiellement sources de chutes : jardinage, activités ménagères, petits travaux de bricolage…
Sécurité et téléassistance :
Le réseau (famille, amis, voisins) est essentiel dans l’organisation et le bon déroulement du quotidien de votre proche.
Lorsqu’il est seul à son domicile, la téléassistance lui permet de vivre en toute sécurité et d’être aidé à distance, rapidement quel que soit son besoin.
De plus, le fait de pouvoir à tout moment entrer en relation avec un interlocuteur pour discuter, se confier et s’informer lui permet d’être serein et de rompre avec l’isolement.