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Téléassistance, téléalarme : quelle différence ?

La téléalarme est un dispositif associé au téléphone qui a pour objectif de déclencher une alarme consécutive à une chute, un malaise ou une détresse de la personne âgée. La téléassistance améliore ce service en le complétant par une disponibilité d’écoute, d’échange et de conseils auprès d’un chargé de téléassistance.

La Téléalarme

La «téléalarme» n’est qu’une composante de la téléassistance.
Elle répond à une urgence en cas de chute, de malaise ou de détresse.
Un chargé de téléassistance reçoit l’alerte téléphonique ou un appel téléphonique de la personne âgée.
Il évalue la situation et déclenche une intervention de secours rapide (Pompier, Samu) ou l’intervention d’une aide rapide (médecin, famille, voisins).

Et la Téléassistance ?

La téléassistance est l’abréviation de téléassistance à domicile. Elle permet à tout moment à la personne âgée d’entrer en contact avec un interlocuteur qui est là pour répondre à sa demande que ce soit pour la mise en place d’un service, pour une demande de renseignements ou tout simplement pour un moment de partage.
La téléassistance joue un rôle social important pour la personne âgée car elle lui permet de rompre avec l’isolement.
Elle améliore le service apporté par la téléalarme ; En effet, le chargé de téléassistance, après évaluation de la situation, contactera les secours en cas d’urgence.

En conclusion :

La téléassistance utilise de multiples moyens pour venir au secours d’une personne âgée qui en a besoin ou lui apporter des services et du réconfort. En cas de problème, l’essentiel est de déclencher une alerte le plus rapidement possible. Un interlocuteur qualifié, en fonction de la situation, trouvera et mettra en place une réponse adaptée à l’urgence médicale.
La personne âgée est en confiance et les proches sont rassurés de la savoir en sécurité.